Aujourd'hui, nous voulons vous offrir un aperçu de l'esprit de l'artiste qui se cache derrière la musique. Nous accueillons donc Alexei pour une courte interview à propos de son œuvre et de son travail pour la bande originale de X4. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !
Alexei, bienvenue ! Comment avez-vous commencé à composer de la musique ?
Je pense que j'ai toujours aimé la musique. Même si aucun de mes parents n'était musicien, il y avait toujours de la musique à la maison. Mon père était un fan de rock classique et écoutait Queen, Pink Floyd, Deep Purple, Uriah Heep... et l'enfant que j'étais était heureux d'être entouré de tout cela. Mon père m'a raconté plus tard qu'au lieu de berceuses, il me chantait des chansons de métal après ma naissance. Bien que je n'aie jamais eu la chance de recevoir une véritable éducation musicale, j'étais avide de jouer de tous les instruments de musique que je voyais, comme les vieux pianos désaccordés et distordus chez des amis ou relations, la balalaïka cassée de mon grand-père (dont j'ai hérité), et n'importe quelle surface sonnante pouvant être utilisée comme percussion. Après avoir grandi, je pense que c'était à l'âge de 13 ans, mon ami et moi avons découvert notre premier logiciel de musique, je pense que c'était l'un des Trackers, probablement Fast Tracker. Nous avons essayé beaucoup d'autres logiciels à l'époque, mais c'était plus pour le plaisir et je n'ai jamais pensé que je finirais par produire de la musique de manière professionnelle.
Quelles sont vos plus grandes influences musicales ?
Il y en a eu beaucoup et elles ont changé tout au long de ma vie. Comme je l'ai déjà dit, j'étais vraiment fan de rock classique et j'en écoute toujours. Mais aussi, beaucoup de heavy metal. Cela me donne toujours de l'énergie, pas toujours positive, mais toute énergie et émotion est bonne pour produire sa propre musique. J'aime aussi écouter de la musique classique : Sveridov, Tchaïkovski, Rachmaninov. Les bandes originales de films aussi, mais je ne suis pas fan des bandes originales modernes, où le son est plus important que la mélodie. Howard Shore est excellent à cet égard, c'est un compositeur extraordinaire de bandes originales vieille école. En ce qui concerne les bandes sonores de jeux vidéos, beaucoup sont beaucoup trop génériques de nos jours. Je peux probablement citer Gareth Coker comme étant l'un des meilleurs compositeurs de l'industrie du jeu vidéo. Ce type déchire !
Comment en êtes-vous venu à créer de la musique pour les jeux X ?
C'était un mélange de chance et de coïncidence. À l'époque, je crois que c'était pendant l'été 2003, j'étais déjà un fan de la série X et j'ai décidé, sur un coup de tête, d'écrire un e-mail à Egosoft pour leur dire à quel point j'aimais leurs jeux et à quel point la musique qu'ils contenaient était bonne. J'ai également mentionné que je produisais de la musique électronique, et que j'aimerais écrire quelque chose pour eux. Quelques jours plus tard, j'ai reçu une réponse de Bernd, le patron lui-même ! J'étais à la fois choqué et heureux, mais il m'a dit qu'ils n'avaient pas vraiment besoin de musique techno, mais que j'étais libre d'envoyer ce que j'avais. J'ai décidé d'écrire quelque chose de complètement nouveau et, deux jours plus tard, j'avais un morceau que je lui ai envoyé. Il a semblé beaucoup l'aimer et m'a dit qu'il finirait certainement par l'utiliser dans X2. Ce morceau était
"Aurora" et vous pouvez le trouver sur la bande originale de X3: Albion Prelude, qui est sortie bien plus tard. Après cela, j'ai composé plusieurs autres morceaux comme celui-ci et Bernd m'a demandé de faire de la musique pour une démo qui était censée sortir quelques jours après. J'ai composé quatre morceaux dans un délai très court, et la musique a été ajoutée à la démo une heure avant sa sortie. C'était mon premier travail pour Egosoft. Le reste appartient à l'histoire.
Votre musique confère aux jeux X une forte identité. Comment explorez-vous musicalement les thèmes de l'Univers X ?
Je me contente de jouer, d'explorer et de me chercher... mais j'essaie de le faire par petits bouts. Par exemple, nous avions besoin d'une musique pour le HUB dans notre nouvelle extension, X4: Timelines. J'ai démarré le jeu et je l'ai fait tourner sur mon bureau pendant un certain temps et j'essayais d'imaginer et de sentir ce qui pourrait convenir à chaque endroit. Après un certain temps, j'avais une idée précise de ce que je devais composer et de la façon dont cela devait sonner. Après avoir injecté les bandes dans le jeu, je passe du temps à le parcourir ou à rester immobile et à écouter la musique et ressentir les sensations qu'elle procure dans le jeu. Ensuite, je montre le tout à l'équipe et j'écoute les réactions. C'est mon algorithme.
Comment abordez-vous votre travail sur la nouvelle musique X ? À quoi ressemble votre processus de création ?
J'ai déjà partiellement répondu à cette question dans une précédente question, mais je peux essayer d'expliquer comment cela se passe à une échelle plus vaste. En général, les choses se déroulent toujours de manière très différente et parfois même chaotique. La production musicale s'étend sur tout le cycle de développement. Puisque je ne fais pas seulement la musique, mais l'ensemble du son de notre jeu, les étapes de production des effets sonores et de production musicale alternent tout le temps. Il est de temps en temps difficile de toujours changer sa façon de travailler, mais d'une autre manière, cela permet d'éviter de s'ennuyer à faire tout le temps les mêmes choses. En ce qui concerne la composition musicale elle-même, cela fonctionne de manière très différente. Occasionnellement, je me force à m'asseoir et à écrire quelque chose, parce que je le dois ! Mais d'autres fois, je me réveille, frénétique, en pleine nuit, et je cours vers l'ordinateur de mon studio pour écrire un thème qui m'est venu à l'esprit dans un rêve. La musique est une chose tellement imprévisible qu'elle peut vous venir dans des endroits très inhabituels et vous ne savez jamais exactement quand. Et bien sûr, ces morceaux spontanés sont les meilleurs. Par exemple, le morceau
« Rise of the Protectorate » a été composé comme ça. L'idée d'une chorale aux sons robotisés et vocodés m'est venue la nuit.
Composez-vous uniquement avec des instruments électroniques ou travaillez-vous également avec des instruments analogiques ?
Je compose principalement à l'aide de vrais synthétiseurs et de samples d'orchestre. Je possède six synthétiseurs que j'ai achetés pendant ma carrière à Egosoft. Pas tous en même temps, bien sûr. Mon premier achat a été un Virus TI, l'un des synthétiseurs modernes les plus emblématiques, qui a malheureusement été abandonné cette année. C'est l'un de mes préférés pour composer de la musique pour le thème spatial et je pense que je ne l'abandonnerai jamais. Je possède également quelques KORG, et mon dernier achat a été un Clavia Nord Stage 4. Mais si j'ai besoin d'enrichir mes morceaux avec de véritables instruments, je contacte mes amis dans un orchestre pour qu'ils enregistrent des choses pour moi. Qu'il s'agisse d'un grand orchestre ou d'instruments solitaires, le son est toujours bien meilleur. Très souvent, j'utilise aussi des sons du monde réel pour améliorer ma musique. Par exemple, pour le morceau
"Mission Control" dans X4: Timelines, j'ai enregistré le son de ma porte métallique. Après avoir travaillé sur ce son, je l'ai abaissé et je l'ai lourdement affecté. Il s'est transformé en un grognement très inquiétant que l'on peut entendre tout au long de la piste. Ce n'est qu'un petit exemple de la façon dont ces morceaux prennent vie.
Quel est le titre que vous avez créé pour X dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
Je ne pense pas qu'il y en ait un spécifique. Bien sûr, j'aime ce que je fais, mais il y a toujours de la place pour l'amélioration. Nous ne devrions jamais cesser d'apprendre et d'évoluer. Je laisse donc ce choix à nos chers joueurs et auditeurs.
Avez-vous déjà rencontré un obstacle créatif lors de la composition ? Comment avez-vous surmonté ces obstacles ?
Bien sûr, j'en ai et cela fait partie du processus de création lorsque vous devez toujours faire quelque chose de nouveau, mais c'est à prendre en compte pour que votre public soit heureux et jamais déçu. Je pense que c'est mon principal facteur de blocage : ne pas décevoir et faire en sorte que l'équipe et moi-même soyons satisfaits du résultat. Mais, comme toujours, la plupart de ces blocages sont principalement dans ma tête et j'ai tendance à leur laisser trop de place. Qu'est-ce qui m'aide ? Hmm... peut-être marcher dans la forêt, ou s'asseoir sur un banc au bord de la rivière, toujours des choses différentes. Mais parfois, ce qui m'aide le plus, c'est de me forcer à m'asseoir et m'y mettre.
Y a-t-il des thèmes ou des influences musicales que vous aimeriez explorer davantage à l'avenir ?
Nous essayons toujours quelque chose de nouveau. Même si c'est à petits pas. Mais pour l'avenir, j'aimerais faire un plus grand pas en changeant de musique. Elle pourrait devenir plus sombre et plus lourde mais, bien entendu, elle restera mélodique.
Quel est le conseil le plus important que vous puissiez donner aux artistes en herbe ?
Ne vous lancez pas, haha. Cela vous prendra tout votre temps, votre cœur, vos émotions et consommera toute votre vie... et il n'est pas garanti que vous réussissiez de quelque manière que ce soit et que vous fassiez des bénéfices. Mais si vous n'avez pas peur, et que vous avez déjà décidé de surmonter tout cela, alors c'est déjà votre premier pas vers le succès. N'oubliez pas que le chemin peut être difficile et que de nombreux compositeurs célèbres ne l'étaient pas de leur vivant. Nombre d'entre eux étaient malheureux et n'ont jamais vraiment cru en leur travail. Ce n'est que bien plus tard que leur génie fut reconnu. Donc, après avoir dit cela, mon conseil serait de croire en votre travail. Peut-être qu'aujourd'hui, personne ne l'écoutera, mais si vous êtes absolument fidèle à votre travail, il y aura un moment où il sera apprécié !
En dehors de la création musicale pour tout un univers, qu'est-ce qui vous plaît dans la vie en ce moment ?
Oh, je n'ai pas beaucoup de temps pour autre chose. Probablement des jeux de temps en temps, puisque c'est ma première passion après la musique. Voyager en montagne, une fois par an. Les montagnes me donnent beaucoup d'énergie et m'inspirent énormément. Je dirais que c'est mon lieu de pouvoir.
Où peut-on vous suivre, vous et votre travail ?
Malheureusement, je n'ai pas de site web pour le moment, car tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui ce sont des réseaux sociaux. Voici donc mes pages personnelles :
Avez-vous un dernier mot à adresser à vos fans ?
Merci beaucoup d'être avec moi depuis toutes ces années ! Je vous aime tous !